Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les aventures d'un Gob

Carnet de voyage d'un Gob en vadrouille à la recherche du Grand Vert

Expédition sur le Kongsvegen

Expédition sur le Kongsvegen

Pour aller faire des prélèvements sur la neige du glacier Kongsvegen que j'étudiais pendant mon stage, il fallait faire une bonne route en scooter.

A alors commencé notre entraînement scooter des neiges, et honnêtement, c'est génial !!! il ne faut pas avoir peur de contrebalancer l'attraction de la pente et se balancer de l'autre côté du scoot, et prendre de l'élan pour traverser une rivière, c'est euphorisant : il faut au minimum 80km/h pour traverser une rivière, sinon tu peux rester coincé dedans....

Bref, les sledges chargées, notre convoi de 4 scooters est parti à 23h pour profiter des meilleurs conditions de glisse dû au regel de la nuit.

parés au départ sur le scoot

parés au départ sur le scoot

Expédition sur le Kongsvegen
Expédition sur le Kongsvegen
glacier Kongsbrenn à gauche, le Kronebreen à droite

glacier Kongsbrenn à gauche, le Kronebreen à droite

les Tre Kroner

les Tre Kroner

Expédition sur le Kongsvegen
l'entrée du Kongsvegen : tranquille par rapport à son voisin ^^

l'entrée du Kongsvegen : tranquille par rapport à son voisin ^^

Expédition sur le Kongsvegen
Expédition sur le Kongsvegen
le convoi, enfin arrivé à destination : l'apéro à 1h du matin est lancé !

le convoi, enfin arrivé à destination : l'apéro à 1h du matin est lancé !

Expédition sur le Kongsvegen
la station météo 8 des autrichiens

la station météo 8 des autrichiens

qui dit prélèvements, dit puits dans la neige.... et il faut le creuser.... heureusement que rudy et thomas étaient là pour m'aider !

qui dit prélèvements, dit puits dans la neige.... et il faut le creuser.... heureusement que rudy et thomas étaient là pour m'aider !

le trou enfin fini !

le trou enfin fini !

ma plus belle surface..... j'en rêve encore

ma plus belle surface..... j'en rêve encore

ma mallette. pas mal comme labo hein ?

ma mallette. pas mal comme labo hein ?

Expédition sur le Kongsvegen
Expédition sur le Kongsvegen
sur le chemin du retour, une perturbation est arrivée, avec de la douceur, accentuant la fonte de la neige...

sur le chemin du retour, une perturbation est arrivée, avec de la douceur, accentuant la fonte de la neige...

le glacier a commencé à lester de petits icebergs

le glacier a commencé à lester de petits icebergs

Au retour, on a tracé à 110km/h sur le glacier, faisant de petits sauts avec le scoot, c'était énorme.

Arrivés en bas, les ennuis ont commencé. il y a une grosse montée, et avec la neige fondante du matin, la dernière sledge a eut du mal a passé, il faut vraiment maîtriser le scoot pour avoir suffisamment de puissance pour monter.

Une fois passée, un pont de neige s'est effondré sous mon scooter et j'ai dû dire bonjour à la rivière... il a donc fallu retirer le scoot de là.

Ensuite, le pire, le passage de 50m de large en pente que l'on doit traverser et qui présente une falaise en contrebas. Avec la soupe, la maniement du scoot est vraiment difficile, je n'ai réussi à en faire que les 3/4 en me mettant totalement hors du scoot pour faire poids, mais ce n'était pas assez, une bosse et je suis tombée... rudy est venu m'aider et à 2 à faire le poids, on y est arrivés. Mon tuteur a laissé rudy s'occuper de son scoot. La dernière sledge est tombée. on a donc du trimbaler tout le matériel d'un bout à l'autre du champ de neige pour libérée la sledge et laisser passer le scoot. c'était tout simplement épuisant.

Mais les ennuis ne sont pas finis !

avec la fonte, la rivière dans le marais que l'on avait traversé, alors couverte de bonne neige, s'était agrandie, le courant était plus fort, et le marais présentait un manteau instable de neige. Chacun à son tour, nous sommes passés, à pleine vitesse, avec difficulté mais nous y sommes arrivés, sauf la dernière sledge qui manquait de vitesse. Elle est restée coincée au milieu de la rivière. Rudy est alors retournée pour aider Thomas à décoincer le scoot en le tractant avec le sien, mais il s'est coincé à son tour, malgré le fait qu'il ait rampé sur la neige pour ne pas passer à travers... bref, on a laissé les 2 scoots et sledges dans la rivière, récupérant juste les échantillons, on est montés à 2 par scooters et on est rentrés à la base, lessivés... Les scooters ont été récupérés la nuit suivant avec un gros remorqueur.

On est arrivés à la base à 13h.

épuisée, mais tellement contente d'être enfin revenue à la base...

épuisée, mais tellement contente d'être enfin revenue à la base...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article